Ennemis des photos

Les photographies ont six ennemis principaux :

  1. l’acide et d’autres produits chimiques
  2. l’humidité
  3. la température (la chaleur et les variations extrêmes de température)
  4. la lumière
  5. les particules corrosives
  6. la négligence humaine.

Acide et d’autres produits chimiques
L’acide, de POLYCHLORURE DE VINYLE ou le contenu de lignine dans vos albums et d’autres produits comme les papiers, les stylos, les embellissements, etc., peut affecter l’espérance de vie de vos photos. L’acide nuira aux photos au cours du temps et les fera se faner tandis que la lignine, une composante naturelle de bois, se décomposera et deviendra acide au cours du temps. Donc, assurez-vous que vos papiers et tout ce qui touche à vos photos, soit sans acide et sans lignine pour assurer une longue vie à vos photos. Dans les paragraphes suivants, vous en apprendrez plus.

Humidité
L’humidité est le plus grand ennemi des photos. De l’avis des conservateurs, l’humidité relative recommandée pour les photos se situe entre 20% et 50%.

Les photographies rangées dans une humidité de 65% et plus, comme dans un grenier ou dans un sous-sol peuvent s’effriter ou moisir. La moisissure se forme sur la gélatine de l’émulsion photographique, la couche où l’image se forme. Le papier et l’émulsion prennent de l’expansion ou se contractent selon le degré d’humidité, mais pas au même rythme. Le collage entre le papier et l’émulsion peut alors être endommagé et s’effriter.

La moisissure est aussi une autre menace. Il n’y a aucune façon d’arrêter la moisissure une fois qu’elle s’est implantée. Dans ce cas aussi, il est recommandé de faire faire une nouvelle copie  de la photo pendant qu’elle est encore claire. Les pièces où les photos importantes sont conservées, devraient avoir un environnement stable dans lequel la température et l’humidité sont maintenues constantes. Ceci est possible grâce à l’utilisation d’appareils de climatisation ou d’humidificateur (dans les maisons sans humidité surtout durant l’hiver) et de déshumidificateur (pour les environnements humides). Les ventilateurs qui permettent une bonne circulation d’air sont également utiles. Vous pouvez trouver des indicateurs d’humidité et de température dans les quincailleries et dans les magasins de fournitures électroniques.

Température
Le maintien de la température est important en raison de son influence sur l’humidité relative. Lorsque la température descend, l’air ne peut plus retenir autant d’humidité et l’humidité relative monte. Si la pièce d’entreposage est refroidie sans se préoccuper de l’humidité relative, des moisissures apparaissent. En diminuant la température de 10 degrés Celsius, l’espérance de vie d’une photo couleur est pratiquement doublée.

Les greniers sont trop chauds et les sous-sols sont trop humides pour le rangement des photos. Ne suspendez pas et ne rangez pas vos  photos importantes sur les murs extérieurs de salles de bain ou au-dessus de sources de chaleur.

La meilleure façon de préserver vos photos est de les ranger dans une pièce que vous utilisez tous les jours où la chaleur et l’humidité relative sont maintenues relativement constantes.

La lumière
La Lumière a des effets visibles et des effets invisibles sur le papier, mais les deux effritent le papier et le détériore. L’un des effets visible est le blanchiment ou la détérioration de certaines couleurs, de certains colorants et de certaines encres. Un autre effet visible est l’assombrissement du papier lorsque la lignine réagit à certains autres composés et le jaunit ou le brunit. C’est cette réaction qui jaunit le papier journal. Aucun procédé ne peut arrêter la détérioration d’une photo, mais une photo couleur qui se décolore peut être copiée en noir et blanc afin d’en faire ressortir les contrastes originaux.

En même temps que se produisent des effets visible, d’autres dommages invisibles se manifestent. Les rayons ultraviolets du soleil et des lampes fluorescentes provoquent des réactions chimiques et détériorent la cellulose du papier en l’affaiblissant.

Malheureusement, la réaction provoquée par la lumière peut se poursuivre bien longtemps après que la source du dommage ait été éliminée. Le tamponnage peut par conte réduire.

Dans des conditions où tous les facteurs sont égaux, le papier dure plus longtemps dans le noir. Mais il n’est pas très pratique de garder ses photos continuellement dans le noir. Surveillez l’oxydation. Cette réaction chimique se produit souvent dans les coins sombres d’une photo ou sur ses coins et peut détruire la photo. Faites en faire un nouveau négatif ou une nouvelle copie pendant qu’elle est encore claire.

La lumière directe du soleil est la plus dommageable. Il est préférable d’utiliser un éclairage incandescent (au tungstène) ou au néon. La photocopie ordinaire n’endommage pas les photos ou le matériel imprimé. Évitez d’exposer vos pages d’album ou vos photos trop longtemps à la lumière (en laissant l’album ouvert sur une table à café, par exemple).

Les particules corrosives
La pureté de l’air est directement reliée à la longévité des photos dans un environnement urbain. Les produits chimiques nocifs et les particules dans l’air peuvent endommager les photos conventionnelles et les épreuves numériques.

Ne laissez pas vos photos à proximité des émanations de peinture fraîche, de contreplaqué, de produits de fumigation, de produits en carton, de produits de nettoyage et encaustique. Ne laissez pas les albums ouverts dans des endroits où ils peuvent accumuler de la poussière.

La négligence humaine
Éloignez vos photos des papiers, des plastiques ou des colles nocives comme les boîtes de carton, les chemises, etc. Évitez de manger, de boire ou de fumer en présence de photos originales et surtout des négatifs. Manipulez vos photos avec douceur, en les tenants par les côtés, et lavez vos mains avant de les déplacer.

Les négatifs et les photos peuvent être nettoyés à l’aide d’une brosse douce ou d’une brosse à poil de chameau.

Si l’une de vos photos est déchirée ou partiellement endommagées par l’eau ou tout autre désastre, vous pouvez l’apporter à un restaurateur professionnel.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: