Le Scrapbooking traditionnel ou digital

Quand j’ai commencé à faire du scrapbooking, j’ai commencé avec le scrapbooking traditionnel. Je n’avais pas d’enfant donc c’était facile. Si je voulais travailler mon album, je pouvais tout sortir et juste commencer à travailler sur mon album. J’ai commencé par des albums de moi quand j’étais petite, de moi et mon mari, mes animaux de compagnie etc… j’étais une FANATIQUE DU SCRAPBOOKING. C’est comme ça que je suis devenu conseillère de Creative Memoires.

Deux ou trois mois plus tard en mars de 2005, j’ai appris que j’étais enceinte; je suis devenu folle des albums pour bébé et des autocollants et j’ai commencé à faire des pages de pré-grossesse c’est-à-dire de mes ultrasons et un album de mon Shower de bébé.

Quand mon fils est né, compléter mes albums commença à être difficile mais je me débrouillais. Je devais m’assurer qu’il ne saisissait pas une des lames quand je ne regardais pas, mais j’ai néanmoins réussi à faire son album de sa 1ère année. Quatre ans plus tard en 2009, j’ai donné naissance à mon deuxième bébé, une belle fille. Maintenant essayer de faire du Scrapbooking est devenu impossible, sauf aux ateliers que je donne.

Cette année j’ai décidé d’essayer le logiciel de scrapbooking numérique de Creative Memoires, le Storybook Creator. C’est devenu plus convenable pour mon style de vie. Je fais toujours du scrapbooking traditionnel dans mes atelier, mais à la maison c’est du digital. Vous vous demandez sûrement ce qui arrive avec la créativité … sûrement ce n’est pas la même chose; ce n’est pas aussi dimensionnel…

Non ils ne sont pas pareils, mais ils sont tout aussi beaux. Avec le digital l’élaboration et les possibilités sont tous sans fin!

Le Scrapbooking traditionnel

En faisant du Scrapbooking traditionnel, voici les 3 mots dont vous devez vous souvenir; Organisez, Planifiez et Espace.

Organisez : avant de commencer je vous suggère d’organiser vos photos. Nous avons des boîtes d’organisations et chemises pour vous aider à organiser vos souvenirs;

Planification : choisissez un album (8×8 / 8×11 / 12×12), planifiez sa disposition et combien de photos vous voulez sur votre page et finalement choisissez la couleur de votre (vos) papier, etc.

Espace : vous devez libérer un espace de travail, peut-être une grande table où vous pouvez étaler tous vos outils, ou une pièce dans laquelle vous pouvez laisser tout sorti pendant le jour.

Le résultat final du Scrapbooking traditionnel est beau, créatif et original. Quand vous y rajoutez les autocollants, les cordons, les boutons, le stylo et tout le reste, vous avez tous les éléments pour une fête de scrapbooking spectaculaire avec des amis. Le seul désavantage est le nettoyage une fois fini, mais c’est le prix à payer pour du temps bons avec des amis et de la famille.

Le Scrapbooking digital

Le scrapbooking digital est assez nouveau. Il est aussi connu comme le scrapbooking numérique. Il implique l’utilisation de photos numériques, le clipart, des textures graphiques et des photo-objets comme l’embellissement, mais que vous utilisez le scrapbooking traditionnel ou digital, le but reste le même : préserver vos souvenirs!

Vous pouvez combiner des éléments numériques dans les dispositions de page traditionnelles – ou des éléments traditionnel dans le numérique – l’imprimerie et le découpage des photos numériques, le papier, clipart et les notes de journal – et les coller tous ensemble dans une disposition tangible. Personnellement, je préfère travailler simplement avec le contenu numérique. J’aime créer ma disposition entièrement sur l’ordinateur. Vous pouvez alors imprimer la disposition et l’encadrer, partager la disposition par le courrier électronique ou sur Facebook avec les amis ou faire simplement imprimer l’album.

Il y a beaucoup de choses que j’aime du scrapbooking digital. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace et vous pouvez le fermer et reprendre où vous avez laissé aussi vite que la fermeture de votre ordinateur. Ainsi lorsque le bébé se réveille, je ne dois pas me dépêcher pour tout ranger… pas de petit morceau en papier, ciseaux, couteaux. PAS DE RANGEMENT!

Avant que Creative Memories sorte leur collection digitale, j’avais essayé plusieurs programmes digitaux, mais je n’en ai pas trouvé un que j’aimais. Alors, j’ai téléchargé la version gratuite de Storybook Creator 3.0 de Creative Memories et j’ai eu droit de travailler avec des pages incluses avec la version essaie. Après un certain temps, autant d’amusement que la version gratuite était, ce n’était pas assez donc, j’ai acheté le Storybook Creator Plus 3.0.

 Je dois vous dire, c’est un achat superbe. Toutes les choses dont vous pouvez faire; le découpage de vos photos …, les dispositions, les embellissements … Venez me visitez dans les semaines à suivre pour des dispositions que je posterai pour voir tout ce que le Storybook Creator peut faire.

Leave a Reply

